Le (méta)silicate de sodium (ou Sel disodique de l’acide silicique ou Trioxosilicate de disodium) est une substance chimique de formule Na2SiO3, inodore et très soluble dans l’eau. C’est une base forte formant des solutions très alcalines, corrosives pour la peau et les muqueuses (pH 13 en solution à 1 %).
Le silicate de sodium se forme naturellement par réaction de la silice (dioxyde de silicium) avec le carbonate de sodium à l’état fondu.obtient du silicate de sodium et du dioxyde de carbone.
Na2CO3 + SiO2 → Na2SiO3 + CO2
On le trouve sous deux formes principales
- forme anhydre (il se présente alors comme un solide cristallin translucide à blanc de formule Na2SiO3) ;
- forme hydratée (Na2SiO3.nH2O), il est parfois qualifié de « verre liquide » (water glass ou liquid glass pour les anglophones).
Dans les commerce, ses formes les plus courantes sont
- la forme anhydre (n° CAS = 6834-92-0)
- la forme pentahydratée (n° CAS = 10213-79-3)
- la forme nonahydratée (n°CAS = 13517-24-3)
Propriétés
Le silicate de soude est une poudre blanche très soluble dans l’eau, produisant une solution alcaline.
Il fait partie d’une famille de composés apparentés comprenant l’orthosilicate de soude, Na4SiO4, le pyrosilicate, de soude Na6Si2O7 et d’autres composés proches, qui sont tous vitreux, très alcalins, incolores et solubles dans l’eau.
Le silicate de sodium est stable en solution de pH neutre ou alcalin.
Dans une solution acide, l’ion silicate réagit avec les ions hydrogène pour former de l’acide silicique, qui quand il est chauffé et grillé forme le gel de silice, une substance dure et vitreuse.
La production des silicates de sodium
Le silicate de sodium est un produit qui offre des possibilités d’applications illimitées. C’est une combinaison chimique de dioxyde de silicium (SiO2 en pur sable quartzeux), d’oxyde de sodium et d’eau. Pour vos silicates, Silmaco utilise le sable quartzeux le plus pur au monde. De plus, pour la production des silicates de sodium, nous adaptons le rapport molaire (la proportion de dioxyde de silicium et d’oxyde de sodium) à vos demandes.
Dans la production des silicates de sodium, il existe deux procédés de production:
La production hydrothermale des silicates de sodium
Dans le procédé pour la fabrication hydrothermale des silicates de sodium, on fait réagir du sable blanc (SiO2), de la soude caustique (NaOH) et de l’eau par voie humide. Le résultat : des silicates de sodium liquides et alcalins avec un rapport molaire inférieur à 2,5.

La production des silicates de sodium dans un procédé au four
Dans le procédé pour la fabrication des silicates de sodium au four, le carbonate de sodium (Na2CO3) et le sable subissent une fusion à une température supérieure à 1000 °C. Le résultat : un silicate de sodium vitreux avec un rapport molaire, en général supérieure à 2,5 (standard ± 3,4). Cette ‘masse fondue’ se dissout sous pression, température et durée en un silicate neutre. Des rapports molaires jusqu’à 3,5 sont possibles.

La production des métasilicates et disilicates granulés ou poudreux est basée sur des silicates liquides alcalins. Grâce à nos technologies les plus récentes, nous vous garantissons des silicates granulés de qualité supérieure.
